REAL STORIES
BY REAL PEOPLE Search
Friday, November 16, 2018

Big Brother contre le terrorisme

by Aurore (writer), Paris, July 11, 2006

Près de 3 millions de cameras dispersées dans l’espace public : c’est le pays le plus vidéosurveillé au monde. Et les attaques terroristes de juillet dernier à Londres n’inverseront pas la tendance en Grande-Bretagne.
7 juillet 2005, gare de Luton. Hasib Hussain est filmé portant le sac à dos censé contenir les explosifs qui ont tué quatorze personnes dans l'autobus de Tavistock Square. 21 juillet 2005, bus n°26. Mokhtar Saïd Ibrahim est identifié par la caméra embarquée à l’étage du bus dans lequel il est soupçonné d'avoir tenté de faire exploser sa bombe. Pour retrouver ces images, les policiers britanniques ont épluché plus de 35 000 cassettes issues des 150 000 objectifs qui truffent Londres.
A Paris, le maillage est encore modeste, mais Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Intérieur a annoncé cet été qu'un projet de loi anti-terroriste contenant des dispositions en matière de vidéosurveillance serait discuté ce mois-ci et rentré en vigueur « avant Noël ». A l’étude: des mesures comme l'autorisation pour les commerces de laisser leur caméra visualiser, outre les locaux eux-mêmes, leurs « abords immédiats », à l'exemple des marchands de journaux dans les gares. Le Gouvernement veut accélérer l'équipement des transports publics en caméras. Pour l’instant, 20 000 caméras contrôlent les rues parisiennes ; mais 500 supplémentaires devraient être installées cette année.
Les autorités berlinoises, moscovites et italiennes souhaitent elles aussi accroître le nombre de caméras de sécurité sur leur territoire. Mais au Danemark, la demande policière de moyens de surveillance accrus a été repoussée au Parlement.


About the Writer

Aurore is a writer for BrooWaha. For more information, visit the writer's website.
Want to write articles too? Sign up & become a writer!

0 comments on Big Brother contre le terrorisme



Add A Comment!

Click here to signup or login.


Rate This Article


Your vote matters to us



x


x