REAL STORIES
BY REAL PEOPLE Search
Friday, November 17, 2017

Le Nouveau Style De Monsieur Le Président...

by J.N.PAQUET (writer), Londres, GB, February 26, 2008

Credit:

Le Président Sarkozy n’a pas dérogé à la règle en inaugurant hier le Salon de l’agriculture.

Un événement très apprécié par son prédécesseur qui, on s’en souvient, y prenait vraiment son temps et s’amusait avec les petits saucissons et le petit vin gratuits offerts de bonne grâce par ses gentils amis, les agriculteurs. Mais Nicolas Sarkozy n’étant pas Jacques Chirac, quand le nouveau président se lance dans une opération séduction pour remonter un peu dans les sondages (et quels sondages ! Selon une enquête d’opinion Ifop*, à paraître dans le Journal du Dimanche daté du 24 février 2008, 38% des Français se disent «très satisfaits»  ou «plutôt satisfaits» de Nicolas Sarkozy comme président de la République, contre 47% en janvier. Ils sont en revanche 62% (+10) à être «plutôt mécontents» et «très mécontents».), il y va avec ses grands sabots. Et c’est ainsi qu’il a inauguré la plus grande ferme du monde… au pas de charge !

Certes, il a fait un discours de plus d’une heure, comme l’affirme Franck Louvrier, son responsable de communication, interrogé sur 20minutes.fr. Mais la scène certainement la plus hallucinante et la plus médiatique de cette inauguration, c’est celle d’un président serrant les mains des visiteurs autour de lui, puis soudain son égard de langage à l’encontre d’un homme d’un certain âge qui ne voulait tout simplement pas lui serrer la main ! (car rappelons-le, Nicolas Sarkozy est un homme pressé et qui n’attend pas… et c’est donc généralement lui qui vous offre sa main ! - Cela voudrait-il dire que c’est lui qui aurait offert sa main à Carla Bruni ?…)

Bref, l’individu répond par la négative au président : «Ah non, touche-moi pas». Sur ce, le président lui lance un : «Casse-toi, alors». L’individu enchaîne avec un : «Tu me salis». A quoi le président réplique d’un ton sec : «Casse-toi alors, pauvre con !».

Sur 20minutes.fr, Franck Louvrier ajoute : «Nicolas Sarkozy n’est pas dans une tour d’ivoire, mais sur le terrain un jour sur deux, ce qui l’expose davantage que son prédécesseur (Jacque Chirac, ndlr) qui faisait seulement un ou deux déplacements par mois.»

Voilà ce qu’on appelle le “Nouveau style de Monsieur le président”. Un style de présidence atypique, dont la recette est la suivante : une pincée de néo-monarchisme contrefait, un nuage de culte de la personnalité, un soupçon d’élitisme, une cuillère à soupe de côtoyement de célébrités, une goutte d’américanisme, soupoudré le tout avec beaucoup de voyages payés par des “amis” et surtout une louche de langage beaucoup moins diplomatique (souvenez-vous de la colère de Nicolas Sarkozy le 6 novembre 2007 face aux pêcheurs Bretons…).

Si vous souhaitez regarder la vidéo de l’incident du Salon de l’agriculture, cliquez ici… ou cliquez ici… (Le Parisien)

Si vous souhaitez regarder la vidéo de l’incident en Bretagne, cliquez ici…

+ Bonus la vidéo complémentaire de l’incident en Bretagne (dite ”vue d’en-haut”), cliquez ici…

[*Sondage réalisé par téléphone du 14 au 22 février auprès d’un échantillon représentatif de 1.879 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice complète disponible auprès de la Commission nationale des sondages.]



About the Writer

J.N.PAQUET is a writer for BrooWaha. For more information, visit the writer's website.
Want to write articles too? Sign up & become a writer!

0 comments on Le Nouveau Style De Monsieur Le Président...



Add A Comment!

Click here to signup or login.


Rate This Article


Your vote matters to us



x


x