REAL STORIES
BY REAL PEOPLE Search
Monday, October 23, 2017

Les Grèves ... La Suite (3)

by Lyn (writer), Paris, November 21, 2007

Credit:

La tension monte pour les usagers. Bilan de cet épisode gréviste interminable.

Le sentiment d’irritation dans les regards, l’attitude agressive, la mauvaise humeur, la fatigue nerveuse, le ras-le bol total des grèves de transports, ce ne sont pas des mots insignifiants, c’est devenu le quotidien de millions d’usagers Franciliens depuis une semaine. La manifestation anti-grèves dimanche dernier en est la conséquence de cette situation qui ne semble pas cesser. La tension monte crescendo, les voyageurs se bousculent, se disputent pour entrer dans le wagon bondé, qui attendent tous depuis un certain moment, plus d’une heure pour les plus patients. Nous avons tous un objectif commun : arriver à destination. Pour la plupart d’entre nous, marcher dans le froid pendant des heures tous les jours pour nous rendre à notre travail ne nous ravit pas du moins. Les grèves ont assez duré, ce sont constamment nous qui n’avons aucun rapport avec le débat en cours des réformes des régimes spéciaux, qui sont les victimes. Un jour de grève ou deux pourrait sembler plus que suffisant mais il en a été autrement. Et cette mobilisation gréviste reste relativement paralysante pour les usagers et les automobilistes qui souhaitent aller travailler.

L’économie Française également y perd, notamment les entreprises dépendant de livraisons par voie ferroviaire par exemple. Selon le ministre de l’Economie, Christine Lagarde, chaque jour de grève coûterait entre 300 et 400 millions d’euros. Jusqu’à ce 8ème jour de grève aujourd’hui, l’estimation est évaluée à une perte de 2,5 milliards d’euros. Un coût « catastrophique » pour le pays, selon la présidente du MEDEF : Laurence Parisot. Celle-ci a déclaré que la cause de ces grèves est «un goût masochiste » pour « la culture du conflit » en France et on ne peut avancer sans l’abandon de cette culture, dans l’économie actuelle.

Effectivement, cette semaine de grève a contribué au ralentissement de la croissance et l’activité des entreprises tous secteurs confondus. Les 7 jours de grèves retireraient à priori 0,1% de PIB à la croissance. La consommation des ménages en est également touchée. Selon la Fédération Nationale de l’habillement, l’on nous révèle une baisse de « 40 à 50% » du chiffre d’affaires, baisse jamais égalée depuis Mai 1968. Etant privés des moyens de transports publics, les Franciliens ne peuvent se déplacer pour la majorité, ce qui devient une situation bien handicapante pour les divers commerces de proximité et grands magasins, centres commerciaux. Sans oublier que le moral des ménages semble bien bas en cette période de mobilisations. En période normale de Novembre, les ménages commencent à effectuer leurs achats de Noël, cela n’a pas été le cas ce mois-ci dû à la chute de fréquentation des magasins.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour la première fois hier, au 7ème jour de cette fameuse grève des transports. Son discours traduit l’opinion générale concernant ces grèves à répétition et qu’il est temps de stopper la situation qui est critique sur le plan économique et social :

"Chacun doit bien comprendre que pour moi dans un tel conflit, je ne veux pas qu'il y ait un vainqueur et un vaincu. Jusqu'au bout je resterai déterminé, la réforme se fera, que nul n'en doute, mais jusqu'au bout je resterai ouvert parce que c'est mon devoir (...) Mais je dis qu'il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion. Je dis que chacun doit s'interroger sur la poursuite d'une grève qui a déjà coûté si cher aux usagers qui n'ont pas à être pris en otages d'un conflit qui ne les concerne pas (...) Je dis qu'il faut penser à tous ceux qui ont besoin d'aller travailler et qui n'en peuvent plus d'être privés de transports en commun (...) Je dis qu'il y a des millions de Français qui après une journée de travail, quand il n'y a pas de bus, pas de métro, pas de train, ils sont exaspérés d'avoir le sentiment justifié d'être pris en otages".

"Dans une démocratie apaisée on dialogue. Dans une démocratie civilisée on arrête la grève avant de mettre une économie à genoux. Dans une démocratie aboutie la majorité doit l'emporter sur une minorité très minoritaire, fût-elle violente".

"Ma conception du service public, c'est que le service public est d'abord au service des usagers".

Flash : Sabotages en Ile-de-France, Mercredi 21 Novembre Soir

La nouvelle vient d’être annoncée ce soir. Des incendies de câbles ont entraîné le blocage de trois passages à niveau sur la ligne C du RER Versailles-Massy. La SNCF estime que ces incendies sont probablement d’origine « criminelle » mais cependant ne permet pas de confirmer qu’il s’agit ou non d’actes de cheminots. De plus, il est important de noter que 18 plaintes -Juvisy sur la commune de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines (78). Des plaintes de dégradation de matériel ferroviaire ont été déposées aujourd’hui dans l’hexagone par la SNCF. Les auteurs restent actuellement inconnus.

Pour les usagers, le trafic devrait légèrement s’améliorer pour les jours prochains mais malheureusement le mouvement de grève risque de continuer jusqu’à la fin de cette semaine.

Affaire à suivre…

http://blogs.lexpress.fr/greve/2007/11/sarkozyilfautsavoirtermine.html

« Régimes spéciaux : les négociations tripartites s’ouvrent dans la tension », La Tribune, 21 Novembre 2007, p.28



About the Writer

Lyn is a writer for BrooWaha. For more information, visit the writer's website.
Want to write articles too? Sign up & become a writer!

9 comments on Les Grèves ... La Suite (3)

Log In To Vote   Score: 0
By Ariel on November 21, 2007 at 04:20 pm
Wow, je pensais que c'etait fini cette histoire!
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 0
By Annonymous on November 21, 2007 at 06:20 pm
et oui les greves c 'est bien nous qui en patissons néanmoins je recommande à ceux qui sont véhiculés de partir bien apres 9h30 ...c'est ainsi que la greve devient profitable en terme d heures de sommeil , apres tout les transports nous insupportent le temps d attente est inacceptable! en définitive autant mieux faire dodo plus longtemps et partir plus tard en voiture et finalement d arriver à la meme heure que si les transports avaient été empreintés :p cela s appelle une bonne combine ! haha nous sommes tout excusés et nous dormons plus longtemps de tout evidence ....pkoi s en priver ahah Voila no stress et prenez la vie du bon coté ca marche !
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 1
By Annonymous on November 21, 2007 at 06:48 pm
petite rectification il manque un élément à ma phrase :"en définitive autant mieux faire dodo plus longtemps et partir plus tard en voiture et finalement d arriver à la meme heure que si les transports avaient été empreintés BIEN PLUS TOT " voila à noter l ajout de "bien plus tot"cad au moins 2h avant :p
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 0
By Litee on November 22, 2007 at 06:20 am
Ce qui rend la situation beaucoup plus marrante c'est de regarder les réactions des touristes qui visitent paris en ce moment! J'ai croisé hier des groupes d'italiens et d'américains qui n'avaient pas du voir beaucoup de manif : tous en train de prendre des photos! Belle image de la france non?... Quoiqu'il en soit, c'est sur que cette situation est chaque jour plus invivable et qu'il est temps de trouver une solution, un compromis, un terrain d'entente, (ou peu importe comment ils l'appeleront cette fois!)...enfin, point positif : les facs parisiennes ne sont plus bloquées (eh bah oui, les bloqueurs aussi ils prennent le métro)!
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 2
By Litee on November 22, 2007 at 06:22 am
Ce qui rend la situation beaucoup plus marrante c'est de regarder les réactions des touristes qui visitent paris en ce moment! J'ai croisé hier des groupes d'italiens et d'américains qui n'avaient pas du voir beaucoup de manif : tous en train de prendre des photos! Belle image de la france non?... Quoiqu'il en soit, c'est sur que cette situation est chaque jour plus invivable et qu'il est temps de trouver une solution, un compromis, un terrain d'entente, (ou peu importe comment ils l'appeleront cette fois!)...enfin, point positif : les facs parisiennes ne sont plus bloquées (eh bah oui, les bloqueurs aussi ils prennent le métro)!
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 0
By dhoujeviens on November 22, 2007 at 04:44 pm
ça deviens mondialement connu, cette greve en france. aux etats unis, en turquie tout le monde en parle. chaque fois je passe des coups de telephone en chine ils me posent chaque fois les même questions, la grêve, encore!
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 2
By dhoujeviens on November 22, 2007 at 04:50 pm
bien, economie ralentie, ça permet les pays en voie de developement ont le temps de ratraper! les français ouvrent tjs qu'un seul oeil, tout en se moquant des autres. Hahaha, qu'est ce que c'est marrant!
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 1
By Litee on November 22, 2007 at 08:21 pm
j'approuve le "marrant" mais uniquement dans le sens "déplorablement comique" :) ... J'espère que les pays en voie de dvpt ont pris assez d'avance, apparemment la fin du mouvement est pour demain! Enfin de toute façon, étant donné le coût de la grève (350millions par jour en moyenne) on leur laisse encore une petite chance de se rattraper!) ...c'est les nostalgiques de mai 68 qui vont etre déçu (et en plus dhoujeviens va devoir trouver un autre sujet de discussion avec les chinois! ;) )
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 0
By Annonymous on November 23, 2007 at 01:35 pm
Oui ça a l'air d'avoir repris aujourd'hui, pourvu que cela dure! mille mercis!
 Report abuse



Add A Comment!

Click here to signup or login.


Rate This Article


Your vote matters to us



x


x