REAL STORIES
BY REAL PEOPLE Search
Monday, October 23, 2017

Ratatouille: La Recette Du Bon Goût ...

by Lyn (writer), Paris, November 03, 2007

Credit:

Le dernier long métrage "Ratatouille" en date de Pixar est un succès. Produit par Brad Bird (the Incredibles), ce dessin animé est un délicieux "hors d'oeuvre" qui réconcilie les petits comme les grands.

Rémy, un rat ayant l'ultime rêve de devenir chef renommé tel que Gusteau, son mentor nous fait retomber dans le plaisir gustatif de nos sens et transmet le message encourageant que tout le monde peut cuisiner. L'idée immensément simple séduit à merveille: chacun est finalement capable de créer sa propre cuisine, mélanger les saveurs, avec bien évidemment un soupçon d'inspiration, de passion et d'efforts.

Rémy est un personnage à part, il se sent différent, voire unique de sa tribu de rats et admire plus que tout les recettes de Gustave Gusteau. Il n'hésitera pas à se faufiler dans les cuisines des hommes pour lire et apprendre ce qu'est la chaleur de la nourriture et son raffinement. Malgré le refus catégorique de son paternel de passer de l'autre extrémité des égouts, il décide de s'enfuir pour accomplir ce dont quoi il est destiné . Il appréciera le monde des humains dans lequel le sens des valeurs n'est pas associé aux siens, qui ont une vie de rongeur des restes afin de survivre.

Histoires d'amitié avec Linguini et le fameux rat, la progéniture du grand chef , d'amour entre Linguini et Colette, de trahison avec Skinner à la tête du restaurant qui essaiera en vain de doubler Linguini et pour finir avec le happy ending tant attendu, cette projection est à voir autant pour les enfants que pour les adultes. Les ingrédients du film étant aussi démodés que le bien finit toujours pas triompher, nous nous ennuyons pas une minute et nous passons un excellent moment avec ces personnages aussi attachants les uns que les autres.

La qualité du visuel également n'est pas à négliger. Nous pouvons entrevoir l'envers du décor des cuisines telles qu'elles sont représentées dans les grands restaurants Parisiens. Un film original bien ficelé mettant en vedette paradoxalement un rongeur mais au grand coeur!

A recommander vivement en cette période proche glaciale d'hibernation!


About the Writer

Lyn is a writer for BrooWaha. For more information, visit the writer's website.
Want to write articles too? Sign up & become a writer!

2 comments on Ratatouille: La Recette Du Bon Goût ...

Log In To Vote   Score: 1
By Ariel on November 04, 2007 at 01:30 pm
J'ai vu Ratatouille quand il est sorti au USA et j'avoue avoir ete un peu decu. J'ai pas trop accroche aux personnages, et surtout pas aux humains. J'ai trouve qu'ils auraient du se concentrer sur les rats et passer un peu + de temps sur leur personalite. Ca aurait pu etre un tres bon film, il y avait tous les ingredients pour ca, mais le resultat au final etait sympa, sans +.
 Report abuse

Log In To Vote   Score: 1
By Michel on November 05, 2007 at 11:08 am
Since it has been a dream of mine to vist France, I waited in anticipation to watch this movie. While I thought it was filled with many American stereotypes of the French that I don't believe to be true, I thought the movie was very well done and entertaining. Yes, it has a classic "American" ending where goods things happen to good people (or in this case, rats), but the ending is satifying. And I never thought I would say that rats can be cute, but these certainly were. I liked your review and thought you covered the movied extremely well. Thank you.
 Report abuse



Add A Comment!

Click here to signup or login.


Rate This Article


Your vote matters to us



x


x