REAL STORIES
BY REAL PEOPLE Search
Friday, December 15, 2017

Tecktonik : la deferlante

by Litee (writer), Paris, 7eme arrt, October 26, 2007

Credit:

Non non..pas de fautes d’orthographe dans le titre…Bien loin de la tectonique des plaques, des tremblements de terre et des tsunami, la tecktonik est LE nouveau phénomène médiatisé, la danse de la « NewGen’ ». Qu’elle soit appelé tecktonik, milky way, ou plus simplement danse électro, il n’est plus question de mettre un pied dans paris sans croiser un ‘Tck killer’ (prononcé tecktonik killer ou vous le vexerez).
Surtout ne vous inquiétez pas si vous croiser un jeune, entouré de 15autres, faire des mouvements incontrôlés des bras tout en sautillant sur de la musique qui émerge du téléphone d’un des 15, le tout en étant filmé par les 14autres portables…Il ne s’agit pas probablement pas d’une crise d’épilepsie, mais simplement d’un nouveau rite étrange qui a émergé il y a environ un an des boîtes de nuit parisienne, pour se retrouver partout, dans la rue, dans le métro, dans les jardins parisiens, mais surtout, surtout, sur internet.

Trève de plaisanterie, je ne souhaite pas me retrouver avec une foule de tck killer (et killeuz, oui ça se conjugue au féminin !!) à ma poursuite. Le phénomène a donc commencé il y a un peu plus d’ un an, dans des boîtes parisiennes comme le Métropolis, le redlight ou le Mix Club, où on danse alors un dérivé du Jumpstyle, une danse d’origine belge. Le phénomène se répand vite dans la capitale, non pas sous la forme d’une simple danse mais en devenant un véritable mouvement. Ils ont leurs dieux, leur mode, leur moyen de communication et même un symbole (cf : image) et sont devenus des groupes à part entière dans le monde des jeunes.

Certains d’entre eux sont ainsi devenus de véritables stars, on peut citer Spoke (et sa Team : SMDB), ou encore Lecktra, Ristourne, la mafia électro,…dont les vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois ! Le style vestimentaire fait également partie intégrante de la culture électro, où tout doit toujours être glamour, trash, fashion, ou encore hype. Chacun n’hésite pas à poster ses vidéos sur le net, souvent après avoir fait un montage-maison, pour recevoir les conseils des plus expérimentés.

Après ce débarquement dans les rues, à grand renfort de crêtes, de chaussures à carreaux et de hardteck , la tecktonik envahit les clips (on citera par exemple Lorie, star des 12/15ans ou encore Yelle), les médias s’en mêlent également (d’abord Canal+ dans le journal du matin, plus récemment TF1) et les danseurs (dont l’âge s’étend globalement de 7 à 25ans) s’en donnent à cœur joie en organisant les Aprem’s où ils font des ‘battles’, comparent leurs styles (vestimentaires) leur coiffures (déjantés), et (encore une fois !) filment leurs exploits.


Comme tout bon mouvement qui se respecte, celui-ci à également des opposants, les Anti-Teck, , qui à grand renfort d’insultes et de long manifeste tentent de bouter la tecktonik hors de France (issu de tecktoncide.skyblog.com) :

"La Tecktonik ?
Y ' EN A MARRE !
[….]
Marre qu'ils décrédibilisent la musique électronique en y associant leur style
[….]
Marre de leur soi-disant culture musicale, la [Hardteck], alors que la majorité des tecktoniks écoutent -sans le savoir- de la house, [….] ils disent qu'ils ecoutent de la music-from-tecktonik
[.…]
La thèse et on en a pas trouvé d'autre, c'est que c'est une danse qui a été inventé pour les gens qui savent pas danser.
[.…]
« Tu assumes depuis peu ton corps de lâche, t'es so fashion, so glamour, so H&M, t'as un blog et un compte sur Youtube, tu kiffes les soirées Jet Set du Metro', du Mix et du Red', alors rejoins la communauté TCK, yop lâches tes coms ;) lol »...
[…]
Quand tu pense que du jour au lendemain il se sont mis a la tCk pour être a la mode .Y en a 1 qui se jette ils suivent tous
pathétik' "


La communauté tecktonik, et c'est une première, atteint indifféremment des jeunes de toutes les classes sociales, ce qui explique probablement sa si rapide expansion. Elle provoque aussi des guerres de clan, entre teck, anti-teck, et même entre team de tck killer. De toute façon, que vous soyez pour ou contre, vous ne pourrez pas l’éviter, et ce pendant encore quelques années, car le phénomène, bien loin de s’atténuer, va grandissant de jour en jour !






Quelques liens :
· Blog d’une team : http://smdb.skyblog.com
· Reportage de TF1
· Reportage de canal +
· Des vidéos ? chercher Tck tecktonik ou milky way sur www.dailymotion.com ou www.youtube.com
· Les anti-tecks : http://tecktoncide.skyblog.com


About the Writer

Litee is a writer for BrooWaha. For more information, visit the writer's website.
Want to write articles too? Sign up & become a writer!

1 comments on Tecktonik : la deferlante

Log In To Vote   Score: 1
By Ariel on October 26, 2007 at 07:40 pm
J'ai quitte la France y a de ca a peu pres 2 ans maintenant; il faut croire que j'ai eu du bol d'echapper a ca :) Chouette article, j'ai commence a entendre parle de ce truc y a quelques semaines seulement et c'est cool d'avoir une explication sur ce que c'est maintenant.
 Report abuse



Add A Comment!

Click here to signup or login.


Rate This Article


Your vote matters to us



x


x